Sélectionner une page

Comment choisir une belle chaise d’extérieur ?

La chaise d'extérieur est l'accessoire design de votre jardin !
Home 9 Maison 9 Comment choisir une belle chaise d’extérieur ?

Pour profiter pleinement de votre terrasse et pour passer de bons moments dans votre jardin, vous ne pouvez pas vous passer d’une bonne chaise de jardin. Celle-ci est pile ce qu’il vous faut pour vous reposer au soleil et profiter de la vue de vos extérieurs.

Dans le commerce, fauteuils et chaises d’extérieur se mélangent et sont tout aussi appréciables les uns que les autres. Matériaux, formes, avantages et inconvénients de chaque modèle, voici ce que vous devez retenir pour bien choisir vos chaises d’extérieur.

Quelle chaise d’extérieur choisir ?

La chaise d'extérieur est l'accessoire design de votre jardin !

La chaise d’extérieur est l’accessoire design de votre jardin !

Sur la terrasse, autour d’une table ou au bord de la piscine, les chaises d’extérieur font partie du mobilier de jardin, indispensable dans un extérieur. Elles doivent donc être robustes, pratiques, confortables et esthétiques.

Certaines chaises sont polyvalentes, d’autres seront plus à votre goût. L’un dans l’autre, vous aurez le choix entre :

  • Une chaise de jardin ;
  • Une chaise longue ;
  • Un fauteuil de jardin.

Une chaise de jardin

On choisit souvent une chaise de jardin pour accompagner une table de jardin ou un canapé d’extérieur, il faut donc que l’ensemble soit harmonieux. Cela ne veut pas dire que vous devez choisir un ensemble de table et de chaises, vous pourrez créer cette harmonie simplement en mariant les couleurs, les formes ou les matériaux.

Pour une bonne chaise de jardin, nous vous conseillons d’éviter les couleurs flashy et de vous tourner vers les couleurs neutres : brun, gris ou beige. Celles-ci seront plus faciles à marier avec des coussins qui apporteront la touche d’originalité que vous recherchez.

L’aspect confortable de la chaise est un point sur lequel vous ne pouvez pas faire l’impasse : vos repas en extérieur s’éternisant, mieux vaut que vous soyez bien installé. Choisissez donc un modèle de chaise avec une assise souple et un dossier bien confortable.

Si vous avez un petit extérieur avec un espace limité, choisissez des chaises pliables pas très imposantes.

Une chaise longue

Pour un maximum de farniente, la chaise longue est la plus conseillée. Attention, tout de même, au moment de faire un choix, car il en va de votre confort en position allongée ou semi allongée.

Une bonne chaise longue est une chaise assez longue pour accueillir tous les gabarits, y compris les personnes grandes. Certaines chaises longues permettent diverses positions possibles, d’autres un peu moins, mais le plus important est que vous trouviez la position qui vous plaise. Pour un maximum de confort, choisissez une chaise longue avec des réglages au niveau du dossier et du repose-pied.

Prenez également en compte le poids de la chaise et la facilité à la déplacer : et oui, vous aurez envie de suivre la rotation du soleil, alors autant choisir une chaise que vous pourrez facilement déplacer.

Enfin, optez pour une chaise longue pliable que vous pourrez ranger en saison fraiche.

Un fauteuil de jardin

Le fauteuil de jardin est l’assise idéale si vous souhaitez un moment de pure détente. Vous aurez une structure bien large et assez lourde pour vous supporter avec aise, et des accoudoirs soutiendront vos bras.

Du fait de sa taille plus imposante, un fauteuil de jardin occupera plus d’espace. Il devra donc être installé dans une zone où il ne gêne pas le passage. Vous trouverez néanmoins des fauteuils de jardin à installer à table, idéalement aux extrémités. Pour l’installer à table, veillez à ce que le fauteuil atteigne la hauteur standard de 46 cm.

Quel matériau choisir pour une chaise d’extérieur ?

Maintenant que vous savez un peu mieux ce que vous souhaitez comme chaise d’extérieur, vous devez porter votre choix sur le matériau adéquat :

  • Du plastique ;
  • Du bois ;
  • Du métal ;
  • De la résine.

Les chaises en plastique PVC sont très courantes, car elles sont légères, solides et résistantes aux chocs et aux changements de climat. Elles ne sont pas très esthétiques, mais acceptables au vu de leur prix peu élevé. Quant à l’entretien, il est minime.

Les chaises en bois ont un aspect naturel que vous adorerez, déclinées en diverses essences de bois et plus ou moins résistantes à l’humidité, choisissez vos chaises en pin, en acacia, en robinier ou en teck.

Les chaises en métal sont esthétiques, contemporaines et intemporelles. Vous pourrez les choisir en acier époxy, en acier inoxydable ou en aluminium. Elles sont assez lourdes et tiennent en place. Ces chaises résistent aux chocs, au temps et aux intempéries, et vous pourrez les décorer avec des coussins originaux pour plus de style.

Enfin, les chaises en résine sont tressées pour ressembler à du rotin. Elles sont peu coûteuses et très esthétiques. Elles sont aussi solides et résistantes au soleil, à la pluie et au vent.

Articles connexes

Quels sont les différents styles d’étagères ?

L'aménagement intérieur est un domaine vaste et passionnant. Dans cet univers, les étagères ont su se faire une place de choix. Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir la richesse et la diversité des styles d'étagères. En bois, en métal, murales ou non, ces...

Granulats de pierre rose : le nécessaire à connaître

Pose, entretien, avantages et inconvénients du granulat de pierre rose Utilisé pour recouvrir des terrasses ou des plages de piscine, le granulat de pierre fait partie des revêtements de sol les plus populaires sur le marché. Et pour cause, ce dernier se démarque par...

Les avantages des toiles PVC sur mesure pour votre habitation

Cet article va aborder l'importance des toiles PVC sur mesure pour votre habitation ou votre commerce. Que ce soit pour une pergola, une fenêtre, une terrasse ou un store, la bâche PVC sur mesure est la solution qu'il vous faut. Pourquoi ? Nous allons vous le dire !...

Rénovation de maison : l’importance de la menuiserie sur mesure

Dans le cadre d'un projet de rénovation de maison, il est courant de se retrouver face à des décisions cruciales. Le choix des matériaux, le respect du budget, l'organisation des travaux, tout doit être pensé et réfléchi. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un...