Un joli jardin fleuri ? Un petit coin de nature dont se dégage une atmosphère de sérénité ? Tout le monde en rêve ! Mais quelles seraient les variétés de fleurs les plus adaptées si nous souhaitions en planter dans notre petit coin de verdure ? C’est ce que nous proposons de vous faire découvrir.
Pourquoi planter des fleurs dans son jardin ?
Planter de belles fleurs dans son jardin est, de prime abord, un choix esthétique. En effet, un parterre fleuri offre à un coin de verdure un certain charme et de la gaieté. Le choix des fleurs doit cependant se faire selon les besoins de chacun, grâce à des connaissances en botanique.
Cela dépend donc de la météo, des types d’insectes qui peuplent le jardin, du temps de floraison souhaité ou encore des parasites qui pourraient attaquer vos fleurs. Le jardinage demande du temps et de la patience, mais le résultat vaut toujours le coup si les bonnes compositions florales sont sélectionnées et la fréquence d’arrosage est respectée.
Beaucoup, en plus des fleurs, cultivent des légumes et des fruits dans leur jardin. Cela apporte un mélange de couleurs qui sublime n’importe quel jardin. Les fruits bio ont notamment la côte du fait qu’ils sont respectueux de l’environnement et bons pour la santé. Pour en savoir plus sur ces fruits, informez-vous !
L’hellébore : une fleur qui s’épanouit en hiver
Également nommée la « rose de Noël », l’hellébore est une fleur faisant partie des rares variétés à s’épanouir en hiver. Sa période de floraison s’étend de mi-décembre à avril, au moment où la majorité des végétaux sont endormis, ce qui vous permettra de profiter de ses couleurs particulières une bonne partie de l’année.
La version orientale de cette fleur est très proche du noir, vous permettant de donner une touche originale à votre jardin. Il est préférable de planter ces grandes fleurs à la mi-ombre afin d’éviter de brûler leurs pétales.
Ce type de décoration florale peut d’ailleurs aussi se retrouver dans les locaux d’une entreprise. Rien de mieux que de sublimer son cadre de travail avec diverses plantes et fleurs ! Si vous souhaitez d’ailleurs louer des plantes pour vos locaux, afin d’y apporter un peu de vie, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.
La lavande : bénéfique pour les insectes pollinisateurs
La plantation de lavande est une excellente option afin de parfumer votre jardin, et d’y apporter une touche colorée toute l’année. La lavande est très utile pour votre jardin. Elle s’épanouit généralement en exposition plein soleil, jusqu’aux premières gelées. Une des floraisons les plus longues en somme.
Sa couleur violette égaie votre jardin, mais permet également d’attirer les insectes pollinisateurs. Ces derniers sont généralement attirés par le bleu, le vert ou le violet, car ils sont capables de distinguer les nuances de couleur. La lavande vous permettrait donc de les attirer et la pollinisation est nécessaire, surtout pour les plantes fleuries, car elle assure leur reproduction.
Le fuchsia : pour une floraison longue
En forme de clochette et généralement bicolore, le fuchsia a donné son nom à une couleur. Il s’agit donc d’une variété qui apportera une touche colorée et poétique à votre jardin. Couplé à des rosiers, votre jardin affichera de sublimes teintes de couleurs. Les fuchsias sont de belles fleurs dont les premières floraisons apparaissent au mois de mai et s’étendent jusqu’au mois d’octobre.
Faire fleurir cette variété donnera donc à vos compositions florales une touche de couleur sur une longue période. Une plantation à la mi-ombre est recommandée, mais il est possible de planter le fuchsia dans un endroit légèrement ensoleillé, avec un arrosage adapté.
La capucine : la protectrice des plantes
De couleur jaune, rouge ou orange, la capucine est une variété aux couleurs chaudes qui apporterait une jolie touche de couleur à votre jardin. Elles commencent à fleurir en mai et restent fleuries jusqu’en octobre. Elles embellissent donc votre jardin sur une longue période.
Elles ont l’avantage d’attirer les pucerons, les éloignant des autres végétaux et permettant donc de les protéger de ces parasites. Il est conseillé de l’arroser 2 fois par semaine et de garder la terre humide. Il est possible de la cultiver en plein soleil ou à la mi-ombre.
Grandes fleurs, petites fleurs, couleurs vives ou chaudes, chaque choix a son importance dans la composition florale de votre jardin. Les connaissances en botanique sont indispensables pour cultiver des fleurs, car elles vous permettront de répondre au mieux à vos besoins en jardinage. Cela permet également de savoir à quelle fréquence les arroser et à quel endroit les placer.