L’isolation des murs est de plus en indispensable dans les habitations. Cela permet d’éviter les déperditions de la chaleur et de baisser les bruits sonores émanant de l’extérieur.
Par ailleurs, le type d’isolant choisi se fait en fonction de la solidité des murs déjà existants, de l’espace disponible et du respect de l’environnement (le choix d’un isolant écologique). De ce fait, le choix d’une isolation chaux-chanvre peut être avantageux sur tous les plans.
Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de cet enduit pour isoler votre maison.
Tout ce qu’il faut connaître sur l’isolation chaux-chanvre !
L’isolation chaux-chanvre représente une solution permettant d’isoler efficacement une maison ou un bâtiment, qu’ils soient de construction moderne ou ancienne. Cette isolation se caractérise par l’association de deux matériaux naturels : la chaux hydraulique naturelle avec de la chènevotte fibrée. Ainsi, on aura un mortier pratique qui apporte une isolation de meilleure qualité.
De façon générale, le chanvre est pratique pour éviter les déperditions de chaleur et apporter un meilleur confort phonique. C’est aussi un matériau efficace qui a une grande durabilité. De plus, ce type d’isolation est utilisable dans n’importe quelle partie d’une construction habitable.
Par ailleurs, la chènevotte utilisée est une matière fibrée (25 % de fibre), et la fibre est un matériau parfait pour baisser le volume de chaux, simplifier la pose et avoir une isolation de qualité.
Comment faire une isolation chaux-chanvre sur les murs ?
Pour une isolation avec branche, il faut remplir un coffrage conçu en bois ou autre, autour ou entre les parties de bois. Le coffrage ne dépasse pas la hauteur de 30 à 40 cm et sera levé petit à petit du remplissage dans le but d’accélérer le séchage du mélange chaux-chanvre.
Ainsi, vous aurez un mur parfaitement isolé, que ce soit thermiquement ou phoniquement. Ce type d’isolant est efficace pour l’intérieur et l’extérieur.
Dans le cas d’une isolation avec enduit de chènevotte, les travaux se font manuellement ou à l’aide d’une machine. Le support doit être propre et humidifié en couche unie jusqu’à 3 cm.
La combinaison chaux-chanvre est conçue de chènevotte fibrée et de chaux hydraulique avec une quantité d’eau. Le nombre de couches maximum n’est pas limité. Néanmoins, il est préférable d’utiliser l’isolation avec le branchage à partir de 10 cm d’épaisseur.
Pour une isolation chaux-chanvre sur vos murs, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- une bétonnière ;
- une truelle ;
- un seau d’eau ;
- et des gants.
Pourquoi utiliser l’isolation chaux-chanvre ?
La mise en place de l’enduit chaux-chanvre peut avoir plusieurs avantages sur plusieurs plans :
- un enduit végétal et naturel avec des qualités supérieures, pratique pour les constructions contemporaines (en béton cellulaire, bétons-chanvre, etc.) et traditionnelles (en pierres ou en brique pleine) ;
- un isolant végétal idéal pour améliorer le thermique et l’acoustique. En effet, il évite les déperditions de la chaleur et atténue les bruits environnementaux ;
- un isolant écologique qui n’engendre pas de conséquences nuisibles sur l’environnement ;
- cette isolation permet d’économiser vos factures puisqu’il agit comme un régulateur de température dans les habitations en optimisant la qualité de l’air intérieur ;
- l’enduit chaux-chanvre est un isolant puissant et résistant qui a une longue durée de vie.
Quel est l’inconvénient d’une isolation chaux-chanvre ?
Le premier inconvénient de l’isolation chaux-chanvre, c’est qu’elle nécessite une mise en place complexe de l’enduit. En effet, vous devez faire une couche supplémentaire de finition pour la protection de vos murs extérieurs contre les intempéries quand vous appliquez cet enduit. Cela nécessite un savoir-faire particulier, il est donc difficile de le faire seul et sans faire appel à un professionnel. Néanmoins, il y a un nombre restreint de professionnels qui parviennent à faire ces travaux convenablement.
De plus, ce type de travaux peut parfois s’avérer très coûteux. La mise en place d’une isolation chaux-chanvre peut aller jusqu’à 100 euros par mètre carré et pour 6 cm d’épaisseur.