Pour éviter de perdre de la chaleur et de restaurer le confort dont on a besoin chez soi, l’isolation du sol est indispensable. Peu importe s’il s’agit du sol d’un RDC sur terre-plein ou sur vide-sanitaire, poser un isolant sous chape est une nécessité pour avoir une isolation thermique qui convient.
L’isolation sous chape est une bonne alternative pour éviter les déperditions de chaleur. Voici les isolants qu’il faut pour la réussir.
Le polystyrène pour l’isolation sous chape
On distingue deux types de polystyrène : l’expansé et l’extrudé, tous les deux conviennent à l’isolation sous chape. Cependant, il est préférable d’opter pour le polystyrène extrudé qui a une performance thermique meilleure, c’est l’isolant idéal pour une isolation à la compression.
Afin de savoir quel type de polystyrène convient le mieux à l’isolation de son logement, que ce soit en construction ou en rénovation, il est à noter que la plupart des spécialistes optent pour le polystyrène qui fait entre 4 et 6 cm d’épaisseur. Sachant que plus l’épaisseur de l’isolant augmente, plus l’isolation sera meilleure, il est possible d’opter pour une épaisseur supérieure. Ainsi, on peut dire que l’épaisseur du polystyrène dépend du niveau d’isolation recherché.
L’isolation sous chape avec du polystyrène doit se faire par le dessous du revêtement du sol. Il faut d’abord nettoyer la surface à isoler et poser ensuite l’isolant (le polystyrène). Il faut savoir que si la dalle n’a subi aucun traitement, il est possible de poser du polyane sur le polystyrène. Ensuite, il faut couler la chape.
Il y a une autre technique pour poser le polystyrène : il s’agit de la pose de l’isolant sous chape fluide. Mais c’est une technique qui doit être faite par un professionnel qualifié.
Pour ce qui est du prix du polystyrène, il faut compter de 3,5 à 23 € le mètre carré, et les tailles des panneaux sont de :
- 60 sur 120 cm ;
- 1,2 sur 5 m ;
- 60 sur 250 cm.
La laine de roche pour l’isolation sous chape
La laine de roche est également un isolant qui convient parfaitement à l’isolation sous chape. Il suffit de poser les panneaux comme pour n’importe quelle isolation et de recouvrir le tout avec du polyéthylène souple.
La laine de roche présente un petit inconvénient : elle est bien pour l’hiver, mais moins efficace pour l’été. D’ailleurs, chaque logement est unique, alors avant de poser de la laine de roche en tant qu’isolant pour l’isolation sous chape, il faut faire appel à un professionnel qui a les compétences requises et qui saura déterminer les solutions à adopter.
La plupart des marques qui vendent de la laine de roche en panneaux, dont Isover et Rockwool, proposent des panneaux allant de 60 à 120 cm et qui font entre 13 et 40 mm d’épaisseur. En ce qui concerne le prix auquel il faut s’attendre, il varie entre 6 et 13 € le mètre carré.
Comment réussir l’installation de l’isolation sous chape ?
Peu importe l’isolant choisi, l’isolation sous chape requiert l’expertise d’un professionnel pour avoir de bons résultats. En effet, il est important que cette installation soit bien réalisée pour éviter toute déperdition de chaleur et avoir de bonnes performances thermiques chez soi.
Pour s’assurer que l’isolation sous chape de sa maison est bien posée, il faut :
- s’assurer que le support est plane : il ne faut pas qu’il y ait des irrégularités au niveau du sol ;
- voir s’il est indispensable d’intégrer des conduits et des canalisations ;
- poser une bande résiliente sur la périphérie de la pièce à isoler ;
- poser l’isolant ;
- poser l’armature de la chape ;
- couler une chape liquide ou traditionnelle en fonction du revêtement du sol ;
- finir le revêtement du sol (chape, isolant, dalle).