Sélectionner une page

Quel parquet choisir pour une chambre ?

Parquet dans une chambre
Home 9 Maison 9 Quel parquet choisir pour une chambre ?

Vous souhaitez personnaliser votre chambre, lui donner un peu de chaleur ? Installer un parquet pour votre revêtement de sol pourrait donc vous intéresser. Un parquet français ? Un parquet flottant ? Nous vous présentons les différents modèles de parquet, les types de pose, le coût et l’avantage de faire appel à un spécialiste.

Les différents modèles de parquet

Les deux grandes familles de parquet sont le parquet en bois massif et le parquet stratifié. La différence de budget étant assez grande, il peut être un premier critère important pour commencer à choisir. En effet si votre budget est assez conséquent, les parquets massifs peuvent en valoir le coup car ils dureront longtemps, jusqu’à plusieurs centaines d’années. De plus, le bois étant un bon isolant, il aide au bon équilibre de l’hygrométrie de l’air, ce qui est très apprécié dans une chambre à coucher. Enfin, les essences de bois massif vous assureront une chambre saine, accueillante et chaleureuse.

Si votre budget est plus restreint, le type de parquet stratifié peut être le choix le plus adapté pour votre revêtement de sol car il est moins cher que le parquet en bois massif mais imite très bien les fibres de bois naturel. En effet, il est composé de fines particules de bois sur lesquelles est imprimée une reproduction de ces fibres. L’entretien du parquet stratifié est facile et il est également difficile de le rayer ou de le tâcher.

Dans une chambre où le passage n’est pas le plus fréquent de la maison, il aura une durée de vie tout à fait raisonnable. Autre critère de choix, la couleur du parquet. En effet, parmi toutes les nuances qui existent, il faudra vous décider si vous préférez un brun plutôt foncé qui donnera un caractère authentique, à condition d’avoir une pièce bien éclairée. Dans le cas contraire, une teinte grisée peut permettre d’éclairer la chambre et s’adaptera à tout type de décoration.

Une chose est sûre; il vous faudra faire appel à un spécialiste, pour la pose de votre nouveau parquet.

 

Parquet dans une chambre

Parquet

Quel style de pose de parquet choisir ?

Les types de pose de parquet à coupe perdue sont très communes car faciles et économiques. Les lames sont disposées parallèlement mais elles sont de différentes longueurs et les joins sont répartis irrégulièrement. Par ailleurs, on parle de pose à l’anglaise si les lames sont toutes de même largeur. Elles diffèrent du parquet français pour lequel les lames peuvent avoir 3 ou 4 largeurs différentes, placées selon un schéma spécifique ou aléatoire.

Pour la pose de parquet à bâtons rompus, les lames sont disposées à angle droit et s’emboîtent de manière perpendiculaire pour former un élégant motif en zig-zag que l’on reconnaît aisément. Il ne faut toutefois pas confondre avec le parquet Point de Hongrie dont les lames ont une découpe frangée d’angle plus petit que celui à bâtons rompus. Le parquet en vannerie, aussi appelé fougère, consiste à installer les lames en Point de Hongrie tout en ajoutant des rangées d’une lame en ligne droite entre chaque rangée, ou toutes les 2 rangées de lames obliques. On obtient ainsi des lignes élégantes qui rappellent celles d’une feuille.

 

Parquet point de Hongrie

Parquet point de Hongrie

Combien coûte la pose d’un parquet dans une chambre ?

Si vous voulez installer un parquet dans votre chambre, il faudra d’abord compter le coût du parquet qui peut aller de 10€ le mètre carré pour le stratifié jusqu’à 150€ ou plus pour les parquets massifs. Pour une chambre, où il y a généralement moins de passage, un parquet plus fin et donc moins coûteux peut être posé. Ensuite, il vous sera évidemment moins coûteux de poser le parquet vous-même. Certains comme le parquet flottant ou le contrecollé est très facile à poser. En revanche, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour poser un parquet massif. Cela vous coûtera plus cher, mais vous serez ainsi sûr que le prix que vous avez mis sera bien utilisé. Réfléchissez donc bien avant d’entreprendre la rénovation de votre appartement.

 

Faire appel à un spécialiste

Il existe de nombreux types de parquets, ainsi que de nombreuses poses de parquet qui pourront s’adapter en fonction de vos goûts, de votre budget ou du type de chambre. Un spécialiste peut donc vous aider par exemple à choisir des lames de parquet coupées sur-mesure, en calculant les dimensions de la lame requises pour que sa largeur soit un multiple de la largeur de la pièce. Cela permet d’éviter de fausses coupes le long des murs qui ne sont pas très esthétiques. Si les murs de la pièce ne sont pas perpendiculaires, il existe aussi la possibilité de faire une frise à la périphérie pour corriger les défauts. Le spécialiste pourra aussi vous conseiller sur l’entretien du parquet.

Voici donc de quoi avoir une meilleure idée de ce qu’implique la pose d’un parquet dans votre chambre. Le budget est loin d’être le seul critère pour choisir car il existe de multiples possibilités dans le type de parquet comme dans le type de pose. À coup sûr vous trouverez ce qui s’adapte le mieux à vos goûts pour profiter des essences de bois du parquet.

Articles connexes

Quels sont les différents styles d’étagères ?

L'aménagement intérieur est un domaine vaste et passionnant. Dans cet univers, les étagères ont su se faire une place de choix. Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir la richesse et la diversité des styles d'étagères. En bois, en métal, murales ou non, ces...

Granulats de pierre rose : le nécessaire à connaître

Pose, entretien, avantages et inconvénients du granulat de pierre rose Utilisé pour recouvrir des terrasses ou des plages de piscine, le granulat de pierre fait partie des revêtements de sol les plus populaires sur le marché. Et pour cause, ce dernier se démarque par...

Les avantages des toiles PVC sur mesure pour votre habitation

Cet article va aborder l'importance des toiles PVC sur mesure pour votre habitation ou votre commerce. Que ce soit pour une pergola, une fenêtre, une terrasse ou un store, la bâche PVC sur mesure est la solution qu'il vous faut. Pourquoi ? Nous allons vous le dire !...

Rénovation de maison : l’importance de la menuiserie sur mesure

Dans le cadre d'un projet de rénovation de maison, il est courant de se retrouver face à des décisions cruciales. Le choix des matériaux, le respect du budget, l'organisation des travaux, tout doit être pensé et réfléchi. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un...